BDE

Présentation du BDE

Le BDE ou Bureau Des Élèves est l'association qui s'occupe des élèves de la première à la quatrième année. Il est la passerelle entre l'administration de l'école et les élèves.

Le BDE est composé d'élèves-ingénieurs, élus par l'ensemble des étudiants de 1re, 2e, 3e et 4e année. Il est chargé de s'occuper de la vie étudiante. Il fait le lien entre l'administration de l'École et les élèves. Son président est l'un des 17 membres du Conseil d'administration de l'ESPCI. Il organise aussi des soirées pour les PCéens/éennes, que ce soit à l'École ou à l'extérieur, s'occupe de l'intégration des premières années, du bon déroulement du fonctionnement de la résidence mais aussi des révisions des élèves au travers de la confection d'annales.

Cette année le BDE est l'équipe de "La Confrérie" composée de 20 membres qui seront là pour toi, futur(e) 135

Passé le stress des concours, tu te rendras compte que tout est réuni à l'ESPCI pour passer tes meilleures années, que ce soit grâce à un enseignement de qualité basé sur une grande interaction entre étudiants et chercheurs ou grâce à une nouvelle vie étudiante particulièrement intense (cette « chose » qu'on a oubliée avec la prépa).

Les aventures s'enchaîneront dès septembre. Le BDE t'organisera un "pot de la Rez", un rallye dans Paris, une soirée Parrainage, une soirée Binômage (afin que tu trouves ton binôme de TP, ton "bibi") et bien d'autres événements encore. A cela, s'ajoutera le tourbillon d'activités qui empliront ton quotidien : sports, musique, soirées, clubs, associations, théâtre, zen-attitude...

Le BDE sera là pour t'aider à trouver ta place dans cette grande famille étudiante, réunissant toutes les promotions.

Nous t'attendons avec impatience, et si tu as des questions, quelles qu'elles soient, n'hésite pas à nous contacter.

Évènements

Les évenements principaux qui attendent les futurs élèves :

Le Pot de La Rez :

La Rez, havre de paix des PC1, hébergera la majorité de ta promo pendant un voire deux ans. Lieu de multiples événements comme la campagne BDE ou les fameux cotuts, elle sera au cœur de ta vie avec PC. Et quoi de mieux que de découvrir ses voisins au cours d'un petit pot PARTICIPATIF? Tu pourras faire connaissance autour d'un verre (le premier d'une longue série) et en même temps rencontrer tes aînés. Le pot de la Rez c'est le signal de départ d'une grande aventure : la vie PCN!

Le rallye dans Paris :

Une dizaine d’équipes menées par de charismatiques anciens s’élancent depuis le Foyer pour relever des défis proposés par huit stands à travers le quartier latin. Cet avant-goût du WEDI te permettra de vivre tes premiers instants aux côtés de tes camarades de promo et sera le début de la plus grande des aventures : la Vie PCéenne !

Le Rallye dans Paris, c’est le premier évènement de l’intégration. C’est alors que le petit têtard se transforme en gros crapaud. Le Rallye dans Paris, c’est l’occasion de découvrir la montagne Saint-Geneviève sous toutes ses couleurs.

Le WEDI ou weekend d'intégration :

Prononcé « ouais-dit », ou Week-End D’Intégration (et pas WEI, on est en France, on parle français), ce n’est autre que LE plus gros évènement de l’intégration, le sujet de toutes les discussions avant le départ, l’objet des spéculations les plus folles... (« Tu sais où on va ? On m’a dit que ça commençait par un A... » « On part dans dix minutes c’est ça ? » « Le WEDI ça va être énorme !»). Même après le retour, le WEDI est encore au centre des débats... (« Qui à choppé qui ? » « J’ai vraiment dansé le rock avec un congre ? » « Où était mon matelas ? » « Pourquoi est-ce que j’ai des souvenirs de slip Borat et de Peña ? » « Le WEDI c’était énorme ! »).

Pour résumer, le WEDI c’est : 3 jours de folie pure, 4 bus pleins à craquer d’anciens prêts à vous faire découvrir ce que cela veut dire qu’être PCéen, des activités incroyables dans un lieu magnifique bien sûr gardé secret, des soirées mouvementées (on ne dort pas au WEDI !). Alors viens et profites en pour découvrir ta promo et les promos précédentes : nombreux sont ceux qui ont trouvé leur bibi ou gagné leur parrain durant ce week-end d’exception !

La Soirée Bibi, l'occasion pour chaqu'un de voir qui est le bibi d'un autre !

LE bibi, fameux compagnon de route de tes jours PCéens, avec qui tu partageras de nombreux moments et sentiments : passion, désarroi, amour, haine (?) et bien d’autres ! Et ça démarre sur une soirée d’anthologie : la soirée bibi ! Une soirée déguisée où le seul mot d’ordre est “originalité” !

C’est un événement incontournable et la première pierre de ta relation avec ton bibi.

La soirée Parrain-Fillot : l'occasion de découvrir sa famille PCéenne !

C’est la soirée attendue par tous les PCéen... Hé oui ils attendent tous impatiemment la réponse à cette question qui les taraude depuis quelques temps... Pour les 134 qui sera donc leur parrain ou leur marraine ? Et pour les autres qui sera donc leur descendance ? Oui qui ? Perpétueront-ils les traditions de leur famille PCénne ? À vous de vous faire remarquer par les bons 133 pour avoir la meilleure famille de tout PC !

Le Forum Des Clubs

Le Forum des Clubs est l'occasion pour toi de découvrir quelles associations de PC te font envies, lesquelles te plaisent moins et de commencer à les rejoindre pour découvrir ce que c'est de l'intérieur !

Voyages

Chaque année le BDE organise un voyage dans une des villes d'Europe.

Cette année le voyage en Europe à eu lieu dans la belle ville de Budapest dont voici le témoignage d'une des élèves-ingénieurs :

Tu es dans un bus, avec beaucoup de gens, sur des routes plus ou moins inconnues, vers une capitale européenne plus ou moins inconnue. Le voyage en Europe commence.

Armé(e) de tes chaussures, de ton plan, de ton imper (si tu es prévoyant(e)), de ton appareil photo, tu sillonnes dès ton arrivée les rues de cette capitale. Tu te rends compte que c’est quand même magnifique, tu t’émerveilles devant l’architecture, l’histoire, les paysages, la langue, les bus sovietiques, les trams qui ressemblent aux jouets de ton enfance, la pléthore de trucs a faire, de coins à explorer. Tu te rues sur les petits plats typiques. Tu te dis que tu vas grossir, mais après avoir fait trois fois le tour de la ville à pied tu te dis que non.

Le soir, tu abreuves encore ton regard de ces paysages sublimés par les illuminations. Tu sens ton coeur enfler tellement c’est beau, et pour chasser le vague à l’âme qui te prend, tu vas te perdre dans les flots de musique, de ces boites psychédéliques complètement à l’ouest. Tu rentres à la pointe du jour en prenant bien soin de réveiller les 15 autres qui partagent ta chambre pour te réveiller quelques heures après et te replonger dans cette ville qui t’accueille à bras ouverts. puis tu rentres les étoiles plein les yeux, la carte mémoire pleine à craquer, ta valise aussi, tes amitiés consolidées et étendues, la tête emplie de photos, de sensations, de souvenirs que n’égaleront jamais les pâles répliques matérielles malgré leur beauté.

Et tu te dis : Budapest j’ai fait, quelle capitale cette année ?

Ghid133

Équipe

Ici l'équipe du BDE.