BDE

Les différents clubs et associations de l'école :

Page actuellement en construction néanmoins vous avez la liste des clubs, en attendant voici le lien vers le Bekk Alpha :

Bekk Alpha

Le Bureau Des Arts (BDA) est là pour te permettre de vivre intensément ta passion artistique: Café-Théâtre, Concert, Expositions, Concours de cuisine, Fondues au Chocolat et plein d'autres choses encore, les occasions d'exposer ta créativité ne manqueront pas.

La JE (Junior Entreprise) est une association unique qui permet à quiconque de faire un premier pas dans le monde de l'entrepreneuriat. La JE c'est une occasion de suivre un réel complément de formation et d'obtenir une réelle expérience. Tu apprendras à planifier, à négocier, à te présenter face à des clients, à t'occuper de projets scientifiques à la pointe de la technologie... Bref tout un tas de responsabilités !

Le Forum Horizon Chimie est un club qui s'occupe d'organiser le forum du même nom, avec 3 autres écoles. Cet évènement majeur a lieu chaque année à la Maison de la Chimie à Paris et accueille 1500 visiteurs et près de 50 entreprises. Participer à l'organisation du forum ce n'est pas seulement démarcher des entreprises, organiser, planifier, puis accueillir les visiteurs le jour J ; c'est aussi prendre part à une aventure exceptionnelle...

PCCP regroupe et soutient les PCéens soucieux de s'engager pour la bonne cause. Depuis plusieurs années, elle est le berceau de nombreuses initiatives, comme Samé-Motive, dont les membres installaient au Sénégal des toilettes sèches à l'heure où tu passais tes écrits, ou encore Tofu Solidaire, projet aidant à la constitution d'une coopérative moderne de fabrication de tofu au Bénin.
Pour plus d'infos: http://www.pccp.espci.fr/

Dans cette association emblématique de l'école, nous exposons au grand public des concepts et travaux développés par les chercheurs ou les étudiants de l'ESPCI. Des procédés les plus appliqués comme l'encapsulation milllifluidique aux inventions les plus folles comme le train supraconducteur, l'objectif est de présenter des concepts scientifiques de pointe via des expériences que l'on souhaite visuelles et interactives. Susciter la curiosité en montrant toutes les applications de la recherche dans notre quotidien, voilà le programme en quelques mots !

Rejoins le Club Communication et deviens porte-parole de l'ESPCI auprès des élèves de prépas et des étudiants. C'est toi qui décideras de l'image que tu veux donner de PC. Ici, tu pourras participer à l'organisation des grands événements de promotion de l'école, tels les journées portes ouvertes, les conférences dans les classes préparatoires et l'accueil des admissibles. Faire partie du Club Com', c'est aussi créer les goodies, sweats, blouses et autres objets au nom et aux couleurs de l'école, et en inventer de nouveaux.

Lancée il y a bientôt 20 ans par Geoges Charpak (qui fut prix Nobel de physique et professeur à l'ESPCI), cette association permet de faire venir les sciences dans les écoles primaires des quartiers dits défavorisés. Son objectif est de faire collaborer des étudiants de l'ESPCI et des professeurs des écoles afin de mener, dans leur classe, des séances de TP autour des thèmes scientifiques au programme. Dans cette aventure tout le monde est gagnant : les élèves qui découvrent et comprennent avec fascination les phénomènes du quotidien, les professeurs qui profitent de notre présence pour enseigner les sciences plus sereinement, et évidemment nous, les étudiants, qui découvrons ainsi le monde de l'enseignement en jouant à « C'est pas sorcier » !

Le Langevinium, c'est le Hacklab, le petit labo des élèves de PC ! On peut y bidouiller un peu de tout, réparer ses appareils électroniques mais aussi y suivre des projets sur le long terme. On peut sinon tout simplement améliorer un des projets déjà en cours tel que le fameux train lévitant supraconducteur, la roue télékinésique ou le capteur capacitif. On jouit d'une totale liberté sur ces projets qui peuvent aller de la physique à la chimie tout en passant par la biologie ou la programmation !

Au début de l'année, des troupes se forment. Des grands classiques aux histoires les plus modernes, des plus belles tragédies aux comédies les plus déjantées, rien n'échappe à ces comédiens en herbe. Le temps d'une saison théâtrale, comédiens, metteurs en scène et régisseurs partagent leur passion avec le reste de l'école. Au final, six troupes se succèdent durant plus d'un mois et demi pour dévoiler le fruit de leurs répétitions de l'année.

Le club Q se met à votre service, et saura se démener pour vous trouver concerts, drames et comédies, opéras et ballets, vaudevilles et tragédies. Le tout tant que possible bien sur aux plus doux prix !

La Communauté Chrétienne (CC) de l'Ecole te donne rendez- vous chaque jeudi pour une soirée de réflexion autour d'un repas convivial avec les autres écoles de la montagne Sainte Geneviève. C'est l'occasion de prendre le temps de se ressourcer avant de repartir de plus belle dans le rythme trépidant de la vie PCéenne.

Des fondues au chocolat assorties de montagnes de fruits, des fondants, moelleux et autres muffins accueillent et régalent les gourmands. Des ateliers de confection et de dégustation de truffes réjouissent les plus manuels. Mais surtout, ce club délivre à prix réduit les précieux sésames permettant d'entrer au Saint des Saints : Le Salon du Chocolat, où se réunissent les plus grands maitres chocolatiers. Amoureux du chocolat, vous allez vous régaler !

Journal des élèves fait par des PCens pour les PCens, tout ça avec amour, respect, liberté d'expression et humour bien entendu ! C'est une équipe d'élèves motivés qui publie pour le bonheur des anciens comme des petits nouveaux un condensé de vie PCenne à raison d'un exemplaire tous les deux mois en moyenne. Et pour clôturer l'année en beauté, quoi de plus normal que de faire découvrir cet univers et cette école aux futurs PCens et futures PCennes ! He oui le Bekk alpha dont tu dévores actuellement chaque mot, c'est eux aussi !

Si tu aimes faire du bruit - pardon, de la musique ! - alors n'hésite pas une seule seconde : que tu sois novice ou musicien confirmé, tous les talents sont les bienvenus à la fanfare de PC, autrement appelée les Pélicans.

La Brigade du Ons rassemble les amateurs de musique moderne: house, tech, deep, chill, hip-hop... Et autres. Si tu mixes ou que tu aimerais apprendre ou simplement si le son fait grandement partie de ta vie, rejoins nous et viens faire vibrer les PCéens au foyer à n'importe quelle heure ou lors des soirées à l'extérieur.

Le Club Photo te met à disposition du vrai matériel de pro ! Alors viens couvrir les événements de la vie PCéenne, développer tes photos dans la chambre noire et exposer tes œuvres pendant les Semaines des Arts.

Ce club te permettra d'organiser des conférences données par des astronomes et astrophysiciens de renom et d'observer le ciel depuis les toits de l'école ou dans des observatoires prestigieux comme celui de Paris ou de la Sorbonne, afin de profiter d'un ciel de qualité et de voir ce qui se passe à plusieurs années-lumière de notre planète.

le Projet Lutétium, c'est la réunion de plus de 4 promotions de PCéens autour d'une chaîne de vulgarisation scientifique sur YouTube, à la frontière entre les sciences et les arts. Sous la forme de chroniques, nous allons publier des vidéos d'une qualité professionnelle en faisant appel aux compétences d'étudiants de tous horizons au sein de Paris Sciences et Lettres et en collaborant ponctuellement avec des chaînes YouTube anglophones, parmi lesquelles The Periodic Table of Videos...

Dédié aux arts graphiques, ce Club met à disposition des intéréssé(e)s une large gamme de médiums allant du criterium à la peinture à l'huile, ainsi que des cours dispensés par des étudiants en Ecoles d'Arts pour découvrir de nouvelles techniques de représentations picturales.

La micro-brasserie n'est pas qu'une simple histoire de petite production de bière, c'est aussi des projets d'optimisation et des expériences gustatives pour surprendre, encore et toujours plus !

AAAAHH !!! Oups, désolé je t'avais pas vu, tu peux me rendre la boule d'énergie ?... Oui ! La boule d'énergie, celle que tu as à tes pieds juste là... C'est pas compliqué, tu improvises, tu te baisses, tu l'attrapes en faisant attention de pas la casser et tu me la rends. C'est le club impro qui s'entraîne. Ces gens qui se font appeler les Rillettes Maudites sont toujours prêts à accueillir un(e) nouveau(elle) venu(e) pour tisser des intrigues invraisemblables mais toujours drôles.

Le Club Robotique t'offre la possibilité de participer à la coupe de France de robotique avec une équipe de PCéens motivés pour construire un robot de folie. Un moment fort durant lequel travail et café sont maîtres mots, où dormir se trouve être une option et où reprogrammer devient une obsession. N'hésite plus, lance-toi dans l'aventure et regarde jusqu'où ton robot peut aller.

Si tu apprécies la saveur épicée d'un Côtes du Rhône corsé, les reflets subtils de la robe d'un Sauternes doré et la fraîcheur d'un Chardonnay ou que tu souhaites t'initier à la découverte des crus millésimés ( qui n'est pas réservée qu'aux privilégiés ! ) alors le club Oenologie va t'intéresser.

Qu'est ce que c'est meilleur quand vos petits légumes sont tous bio, tous frais venus des calmes campagnes de Rungis, et que votre pain sent encore la vraie levure de boulanger !
Tous les lundis, amateur de gastronomie champêtre, poète romantique perdu au 21 ème siècle, fervent cuisto écolo, retrouve nous au Panier Bio !